Accord-cadre de coopération publique FOREM – CFISPA
Les Cfispa et le Forem partagent des publics bénéficiaires communs et remplissent des missions communes en matière d’insertion socioprofessionnelle. L’objectif de cet accord cadre est d’amplifier les synergies entre les politiques d’insertion du Forem et celles des Cfispa.
Le présent accord cadre de coopération publique met l’accent sur le renforcement accru de la réinsertion des personnes reconnues en incapacité ou en invalidité sur le marché du travail. Il met également l’accent sur l’importance de soutenir ce groupe cible, à partir d’une approche positive, en tenant compte de leurs capacités et de ce qu’ils peuvent et veulent faire.
Le bilan d’orientation professionnelle
Le bilan d’orientation professionnelle a pour objectif de permettre à la personne de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes et les autres dimensions de l’employabilité afin de lui proposer des pistes d’actions utiles à la définition d’un projet professionnel, au développement de ses compétences et/ou à sa recherche d’emploi (orientation, modules de recherche d’emploi, remise à niveau, formation professionnelle, coaching,…).
La détermination de projet
Un parcours de détermination de projet permet d’accompagner la personne afin de définir et activer un projet réaliste.
De l’informer sur les contextes économiques et les secteurs professionnels ainsi que sur les compétences exigées pour le poste.
• Proposer des outils spécifiques pour affiner l’orientation (identifier le secteur, le poste, les tâches, l’environnement compatible avec le profil et les modalités d’accès au métier) ;
• Sensibiliser à la communication en lien avec la recherche d’emploi (CV – lettre de motivation – l’entretien d’embauche) ;
• Proposer des mises en situations professionnelles (stages en entreprises).
Après l’orientation professionnelle, les Cfispa propose un accompagnement vers l’emploi s’adressant aux personnes qui ont des pistes d’insertion professionnelle qui ne demandent pas la mise en œuvre de la phase de formation professionnalisante en centre ou dans tout autre organisme de formation.
Pour les personnes rencontrant des difficultés au niveau de leur intégration sociale et/ou professionnelle en formation/emploi les Cfispa proposent du learncoaching. Le learncoaching permet de favoriser l’accès et l’intégration des demandeurs d’emploi grâce à un travail sur les principaux freins et obstacles à l’emploi (confiance en soi, image de soi, prérequis, mobilité, budget, relations sociales et familiales,…).
La formation professionnalisante
La formation professionnalisante au sein des CFISPA se donne pour objectif l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles ou la remise à jour des compétences professionnelles.
Au niveau méthodologique elle se caractérise par 3 aspects :
– L’individualisation du parcours selon les connaissances et les potentialités de la personne ;
– La flexibilité des horaires de formation pour tenir compte des contraintes médicales ;
– L’alternance pour favoriser la mise en situation professionnelle.
Ce dispositif se compose de deux phases.
La préformation professionnalisante :
Si nécessaire, cette phase doit permettre à la personne d’acquérir et/ou de réactiver des connaissances de base et/ou des compétences transversales nécessaires à la réalisation du projet professionnel.
La formation professionnalisante :
Cette phase a pour objectif de permettre à la personne :
– d’apprendre un métier ou une fonction ;
– de se perfectionner dans son métier ;
– d’acquérir des compétences spécifiques dans un domaine de pointe ;
– de valider ses compétences.
Le dispositif de réintégration
La phase de réintégration consiste à mettre à disposition des personnes ayant réussi leur formation en CFISPA ou auprès d’autres opérateurs de formation, la méthodologie de l’accompagnement à l’emploi. Le Jobcoaching comprend des actions de prospections du marché de l’emploi et de soutien à l’insertion professionnelle.
L’accompagnement du jobcoach durant la phase de réintégration :
– Aide à l’autonomisation de la personne pour les démarches vers l’entreprise (CV, lettre, entretiens d’embauche, règles du travail,…) ;
– Prospection d’employeurs ;
– Démystification du handicap auprès de l’employeur et des collègues ;
– Préparation de la personne aux attentes de l’entreprise ;
– Mise en situation professionnelle en stage ;
– Evaluation du stage professionnel.